photo: Alexis Lebas 

Propulsé par Mireille Jean

Le Moulin à Cie est heureux de s’associer à Mireille Jean pour lancer le concours Entrepreneuriat numérique. En tant que coopérative, nous sommes fiers de soutenir nos membres, mais aussi tout entrepreneur désirant démarrer un projet d'affaires mettant à profit les technologies numériques.


Le concours Entrepreneuriat – numérique est propulsé par la députée de Chicoutimi, Mireille Jean. Il vise à stimuler la création et l’émergence de nouvelles entreprises à Saguenay avec un modèle d’accompagnement adapté à la réalité des entrepreneurs et au secteur numérique. Il implique une dizaine d'entreprises partenaires à ce concours ayant à cœur le démarrage et le développement d'entreprises dans l'arrondissement Chicoutimi. Le soutien offert par les partenaires misera sur le développement du projet et sa pérennité.


L'association du Moulin à Cie à ce concours est naturelle puisque notre mission de coopérative est de favoriser l’émergence et la prospérité de projets novateurs en offrant aux entrepreneurs, aux startups, aux travailleurs autonomes, aux professionnels et aux chercheurs un espace de travail partagé et convivial, au cœur du centre-ville de Chicoutimi.


Bien au-delà du concours Entrepreneuriat – numérique, Le Moulin à Cie espère que la participation des entreprises partenaires sera le début d'une longue collaboration entre elles. Quant à toi, qui détiens l'idée géniale qui facilitera la vie des gens, voici comment tu pourrais la voir naître en 2018.

Tu as un projet d'affaires, mais tu n'as pas la certitude qu'il s'agit d'un projet d'entreprise
numérique? En fait, le domaine est vraiment large! Ton idée d’affaires captivera le jury du concours si elle inclut l’utilisation de technologies du numérique. Ça peut être un projet en lien avec le commerce en ligne, la robotique, les objets connectés, le développement d'applications, etc.

Une entreprise numérique?

TYPES DE PROJETS ATTENDUS

Ton projet d'entreprise numérique doit viser la création d’une nouvelle entreprise à Chicoutimi. Il ne doit pas déjà être en activité avant le dépôt de ta candidature. C'est-à- dire que les démarches d'idéation et de développement peuvent être débutées, mais il ne doit pas avoir d'utilisateurs, faits de ventes ou généré de profits. De plus, ton projet doit s’inscrire dans une démarche visant la rentabilité de l’entreprise et, ultimement, générer de l’activité économique.

À qui s’adresse le concours?

C'est toi que nous cherchons si tu réponds aux critères suivants :

  • Tu résides au Québec

  • Tu as une idée d’entreprise

  • Tu vises la rentabilité et la pérennité de ton entreprise

  • Tu es disponible le 4 mai pour présenter ton projet devant le jury

 

Critères complémentaires :

  • Ton projet vise la création d’une nouvelle entreprise à Chicoutimi

  • L’entreprise ne doit pas être en activité avant le dépôt de la candidature

  • Une seule candidature par personne

Comment déposer ta candidature?

Tu te reconnais et t'as envie d'aller de l'avant? Inscris-toi et envoie-nous ta vidéo d’ici le 2 avril 2018.

 

1. Remplis le formulaire en ligne.
 

2. Soumets ta vidéo de présentation.

 

Ta vidéo doit expliquer la mission de l’entreprise ainsi que ses produits ou services. Elle doit être réalisée en français, dans un langage approprié, en plus de respecter les critères techniques suivants :

 

Durée : 1 minute

Format : .mp4

 

Les candidatures reçues seront soumises au vote du public du 9 au 23 avril 2018. Les résultats seront compilés le 24 avril 2018.

 

3. La présélection complétée, le 24 avril, les porteurs de projets seront invités à transmettre les documents pour compléter leur dossier de candidature. Sois prêt, car tu auras jusqu’au 29 avril 2018 pour le faire.

 

Contenu du dossier

  • Profil LinkedIn du porteur de projet.

  • Présentation du projet d’entreprise numérique : résumé de la mission et des objectifs de l'entreprise (2000 caractères).

  • Plan d’affaires sommaire : résumé du plan d'affaires et des prévisions budgétaires.

Déroulement du concours

PRÉSÉLECTION - 9 AU 23 AVRIL 2018

 

1. Vote du public : le public est invité à voter pour le projet qu'il désire soutenir du 9 au 23 avril 2018.

2. Compilation des votes : les 3 projets ayant obtenu le plus de votes seront retenus.

3. Contact avec les candidats présélectionnés : le mardi 24 avril 2018.

4. Dépôt des documents pour compléter les dossiers : les porteurs des projets présélectionnés devront compléter leur dossier d'ici le dimanche 29 avril 2018.

 

PITCH DEVANT JURY – 4 MAI 2018

 

La sélection du projets gagnant aura lieu le vendredi 4 mai 2018, au Moulin à Cie, lors d'un Gala. Ce Gala sera ouvert au public. L'horaire sera précisé au cours des prochaines semaines, tu peux tout de suite l'inscrire à ton agenda, de 14h00 à 17h00.  

 

Les porteurs de projets présélectionnés seront invités à présenter leur projet au jury. Cette présentation devra durer un maximum de 8 minutes, en plus d'une période de questions. Réfère-toi aux critères de sélection du jury ci-dessous pour préparer ton "pitch".

 

Critères de sélection du jury

  • Profil de l’entrepreneur

  • Mission de l’entreprise, ses produits/services

  • Storytelling

  • Analyse du marché cible et de la concurrence

  • Prévisions financières et viabilité du projet

  • Stratégie marketing

  • Qualité de la présentation

  • Potentiel de réussite du projet d’affaires

Prix du concours

Le prix du concours Entrepreneuriat - numérique d'une valeur de 3000$ inclura :

 

Une bourse en argent et un accompagnement professionnel de nos partenaires:

Le Moulin à Cie, Dico Référence linguistique, Axiome, Légal&Co, LeTarmacÉsope LeadershipCentre Géomatique Québec et Innovation 02